LA FIBROMYALGIE

LA FIBROMYALGIE

Fibromyalgie

La fibromyalgie n’a été reconnue comme une maladie à part entière qu’en 2006 par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle touche 2% de la population des pays industrialisés.

 

La fibromyalgie et ses symptômes :

Fibromyalgie

Dans la fibromyalgie, le premier symptôme est lié aux douleurs musculaires ou articulaires qui sont diffuses et persistantes et peuvent être aggravées par le froid, l’humidité et les émotions.

S’y ajoute un sommeil perturbé, une grande fatigue qui résiste au repos, des troubles de la concentration et anxieux et dans 60 à 80% des cas de la dépression.

Des symptômes qui varient dans le temps et d’une personne à l’autre. Et qui peuvent être très handicapant au quotidien. Les personnes qui en souffrent tendent à s’isoler socialement et à développer une dépression sévère.

La difficulté vient de ce qu’il n’existe pas d’examen indiscutable pour affirmer le diagnostic de fibromyalgie. Les médecins procèdent donc par diagnostic d’élimination d’autres maladies possibles.

La fibromyalgie est un syndrome, un ensemble de symptômes, qu’on explique mal et qu’on ne savait pas jusqu’ici bien soigner. Pour cette raison, elle a parfois une mauvaise image, celle d’une maladie imaginaire “ Dans la tête“.

De nos jours avec les neurosciences, nous comprenons d’avantage cette maladie.

Ses causes :

Fibromyalgie

Les causes du syndrome ne sont pas encore bien connues. Bien que la fibromyalgie engendre des douleurs musculaires ou articulaires chroniques, il n’y a aucune lésion visible pouvant expliquer les douleurs. Il s’agit d’une maladie où de nombreux facteurs sont probablement à l’origine des symptômes. Plusieurs hypothèses ont été avancées.

Voici celles qui retiennent le plus l’attention des chercheurs :

  • Épuisement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ou axe du stress.

Les chercheurs pensent qu’il pourrait y avoir chez les personnes prédisposées, une succession de 2 éléments important :

   A l’enfance ou à l’adolescence, un évènement très émotionnellement éprouvant, un stress puissant. A l’âge adulte, sur ce terrain prédisposé, généralement entre 30 et 50 ans, à l’occasion d’un nouveau stress, la personne bascule dans le syndrome fibromyalgie. 

  • Diminution du seuil de perception de la douleur

Les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent davantage la douleur que les autres. En d’autres termes, leur système nerveux répond de façon anormale aux stimuli extérieurs : une légère pression suffit à déclencher un message de « douleur » chez les personnes fibromyalgiques. Cette plus grande sensibilité à la douleur serait liée au dysfonctionnement de certaines zones du cerveau et à des anomalies de la transmission des messages nerveux.

 La fibromyalgie, traitements : 

Fibromyalgie

On regroupe sous le nom d’approches corps-esprit une foule de techniques et de thérapies qui mettent l’accent sur les interactions entre les pensées, les émotions, le psychisme et le corps physique.

 L’étude de ces interactions a donné lieu à une discipline qu’on appelle psychoneuroimmunologie. Elle explore les liens complexes entre la conscience (psycho), le système nerveux (neuro) et les mécanismes de défense de l’organisme contre les agents infectieux et la division cellulaire aberrante (immunologie).

En tant qu’accompagnant de personnes souffrantes de fibromyalgie, je considère le lien essentiel corps-cerveau comme le socle de mon travail.

Avec l’apport des neurosciences, les travaux d’éminents spécialistes comme le docteur Sarno, ils confirment que le stress, les émotions sont une part importante dans le déclenchement du syndrome de fibromyalgie.

Dans mon approche globale de la personne souffrante de fibromyalgie soutenue

  • Par mon écoute active.

  • Avec mon questionnement puissant.

  • Grâce à mes valeurs de bienveillance, d’empathie et de respect.

Avec l’aide d’outils spécifiques et adaptés (PNL, CNV, analyse transactionnelle, psychologie positive, …).

 J’accompagne ces personnes qui souhaitent se diriger vers un autre chemin que celui de la souffrance, une autre voie qui mène au bien-être, à l’épanouissement dans leur vie.

Modifier son état d’esprit (Mindset) tout en se connectant à sa nature profonde sont les ingrédients nécessaires au changement de vie.

Osez vivre la vie que vous souhaitez !!!

Contactez-moi !

Laisser un commentaire